Incendies de l’été 2023 à Bejaïa: Poursuite de l’opération d’indemnisation des sinistrés

Les incendies de juillet 2023 avaient provoqué un désastre à l’environnement, mais aussi des drames humains et des dégâts économiques importants aux populations touchées. Sur orientations du président de la République, un programme d’indemnisation a été rapidement mis sur pied pour assister les victimes afin qu’elles reprennent leurs activités et ainsi réintégrer le plus rapidement possible une vie économique normale.

De fait, dès le mois de février dernier, plusieurs dizaines d’éleveurs de la région de Toudja ont reçu, en guise d’indemnisation, environ deux cents têtes de bétail entre ovins, bovins et caprins, ainsi que des milliers de volaille.

A titre de rappel, les éleveurs de la région ont perdu plus de 1.650 bêtes lors des ces incendies. Cette campagne d’indemnisation en nature doit s’étaler tout au long de l’année en cours. Dans le même cadre, un appel à manifestation d’intérêt a été lancé par la Direction des services agricoles de la wilaya de Bejaïa pour la fourniture de ruches.Dans un premier temps, 545 apiculteurs avaient bénéficié d’une distribution de 7.522 ruches vides, tandis qu’il était prévu par la DSA d’acquérir 17.768 ruches pleines à distribuer aux apiculteurs dont les élevages ont subi des dommages. Un autre volet relatif à la plantation fruitière a été lancé pour la fourniture de 202.851 oliviers, 54.528 figuier, 4.529 cerisiers, 5.406 abricotiers, 5.288 pruniers, 3.690 pêchers, 7012 amandiers, 7.311 poiriers, 8.587 pommiers, 17.244 grenadiers, 32.288 agrumes, 15.920 vignes, 12.125 caroubiers, 2.022 néfliers, 1.095 figuiers de barbarie, 830 noyers, 11 pistachiers, 34 cognassiers, 36 avocatiers, 84 plaqueminiers et 126 nectariniers.

La Direction des services agricoles a estimé à environ 381.000 plants et 1.650 équipements agricoles à distribuer au titre de ce type de compensation.

La campagne de plantation a commencé en début de cette semaine avec la distribution et la plantation d’arbres fruitiers dans la commune de Timezrit et devrait s’achever avant l’arrivée des grandes chaleurs. A ce propos, le wali de Bejaïa a présidé,lundi dernier, une réunion de coordination ayant pour objet les mesures prévues dans le cadre de la prévention et la lutte contre les incendies de forêt, à l’instar de l’alerte précoce, l’ouverture de pistes, le respect de la distance de sécurité entre les lieux de résidence et les espaces boisés, les postes de vigie, les points d’eau à prévoir, les moyens matériels et humains à engager, etc.

Dans ce cadre, le wali a insisté sur la nécessaire coordination entre les différents intervenants et la mobilisation de moyens suffisants au niveau des communes, sur  l’importance de procéder au désherbage et de mener des campagnes de sensibilisation sur les dangers des incendies de forêt.

O.M.

 

 

 

Bouton retour en haut de la page